L’épilogue judiciaire de la mort du petit Ewan, cet enfant de trois ans écrasé par un frigo dans un magasin Mediamarkt à Gosselies. C’était il y a trois ans et demi.
Mediamarkt est reconnu coupable du décès du petit garçon mais il n’y aura pas de procès.

L’accident avait eu lieu le 20 juillet 2006 au Médiamarkt de Gosselies. Le petit Ewan se promène dans les rayons en compagnie de son grand frère et de ses parents. Soudain, un frigo de 160 kilos bascule de son support et écrase l’enfant, ne lui laissant aucune chance. l’instruction menée par le parquet démontrera que ce lourd frigo, un modèle américain surmonté d’un téléviseur, avait été mal déposé sur une palette de surcroît trop courte de dix centimètres par rapport à sa profondeur.

Il sera également prouvé que la manutention était gérée dans un souci de rapidité et de facilité pour le personnel, pas toujours compatible avec le respect des normes de sécurité. Un procès devait avoir lieu mais la Dernière Heure de ce jeudi matin nous apprend qu’il n’en sera finalement rien : la chambre du conseil de Charleroi vient de déclarer coupable par défaut de prévoyance Médiamarkt en tant que personne morale. La chaîne allemande obtient une suspension du prononcé et évite un procès en correctionnelle. Cette culpabilité reconnue ouvre la voie à une indemnisation de la famille. Le directeur général, le gérant et le responsable sécurité du rayon ont eu obtenu un non-lieu.

Source : rtbf.be